La capitale Belge a rendu à Etienne Tshisekedi des hommages dignes de l’homme qu’il a été de son vivant. Un homme adulé par les foules. C’est le deuil d’un Homme d’Etat qui a eu lieu ce week-end à Bruxelles. Du vendredi O3 au dimanche 05 février, des milliers de personnes sont venus rendre un dernier hommage à celui qui aura été durant plus de trente ans le leader de l’opposition en République démocratique du Congo. Ils sont venus de partout en Europe, voire des Amériques pour célébrer l’opposant historique, dont le corps arrive ce vendredi dans la capitale congolaise.

Pendant ces trois jours de deuil, plusieurs personnalités ont fait le déplacement pour saluer pour la dernière fois celui que les congolais appelaient affectueusement « Ya Tshitshi » (l’aîné Tshitshi). Les congolais de la diaspora, les personnalités congolaises, les officiels belges ont pris part à ces hommages funeraires. L’ancienne première dame du Zaïre, la veuve Mobutu, Didier Reynders sont allés compatir avec Maman Marthe Tshisekedi en privé. Sur les photos on pouvait voir la veuve Tshisekedi en leur compagnie.

Le ministre belge des affaires étrangères et la veuve Tshisekedi
Le ministre belge des affaires étrangères et la veuve Tshisekedi

Au palais 2 du Heysel, d’autres personnalités ont également afflué au lieu que la commune belge a mis à la disposition de la famille Tshisekedi, ainsi que l’ensemble de la communauté congolaise pour pleurer le président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition. Le président du MPCR (parti de l’opposition en RDC) Jean-Claude Mvuemba, l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, Nzanga Mobutu, l’ancien premier ministre et actuel président du parti socialiste belge Elio Di Rupo, l’épouse du sénateur Jean-Pierre Bemba… étaient présents.

 

Olivier Kamitatu opposant congolais se recueillant devant la dépuille d’E. Tshisekedi le 5 février au heysel
Olivier Kamitatu opposant congolais se recueillant devant la dépuille d’E. Tshisekedi le 5 février au heysel

A la différence des deux premiers jours, le dimanche, troisième et dernier jour de ces hommages a connu une affluence particulière. Le corps de l’ancien était exposé dans la salle, son tout dernier muniéré (casquette qu’il avait l’habitude de porter) posé symboliquement sur sa bière. Les congolais et plusieurs européens ont bravé la pluie sous 3˚ C, pour vivre ce moment. Il sont venus de plusieurs capitales d’Europe pour se recueillir devant la dépouille mortelle du Sphinx.

« Nous ne savons pas approcher le corps, il y a tellement du monde. La salle est pleine. Nous avions dû faire la queue pour pouvoir accéder, et une foule de gens n’a pas pu accéder dans la salle », a confié à KINSHASATIMES.CD un congolais présent sur le lieu. Même mort, Étienne Tshisekedi continue à drainer des foules. «Avec l’affluence qu’il y a eu ce dimanche au Heysel 2, Kinshasa doit se préparer en conséquence», a pour sa part commenté sur les réseaux sociaux une congolaise de la diaspora.

a tweeté Cécile Kyenge la députée européenne originaire de la RDC.

A Kinshasa on s’organise

Un comité a été mis en place au niveau de l’Union pour la démocratie et le progres social (UDPS) pour l’organisation des obsèques de son président. Le porte-parole de l’UDPS et président de la commission communication et information de cette organisation Augustin Kabuya a communiqué ce dimanche après décision du secrétaire général un numéro de compte (USD No 95101-01010131702-60 RAW BANK) à travers lequel « toute personne désireuse d’apporter sa contribution financière à l’organisation des obsèques » puisse le faire en toute transparence.

Le ministre de la communication et porte-parolé du gouvernement Lambert Mende a pour sa part appelé la semaine dernière la famille Tshisekedi à entrer en contact avec les autorités gouvernementales pour afin d’organiser les funérailles. Non rétorque t-on du côté de l’UDPS, « si le gouvernement veut être associé, ça ne sera pas celui Samy Badibanga. Il a trahi son « père », il ne peut pas ».

La République Démocratique du Congo attend accueillir celui qui durant des décennies a incarné l’espoir d’une grande partie de congolais. D’après les dernières informations parvenues à KINSHASATIMES.CD , le gouvernement du royaume de Belgique mettra à la disposition des membres de la famille de l’illustre disparu dès ce vendredi un avion pour le rapatriement du corps du président de l’UDPS.