Pourquoi Pierre Lumbi, Président du Conseil des sages du Rassemblement fait-il autant peur à la Majorité présidentielle ? Tout simplement parce qu’il a eu le courage, en son temps, de dire la vérité au chef de l’Etat au moment où tous les autres courtisans se distinguaient par l’hypocrisie, attitude proche de la félonie. Ayant pris ses libertés pour n’avoir pas été entendu, Pierre Lumbi ne peut, aujourd’hui, être considéré comme l’ennemi de la République, encore moins comme l’ennemi de Joseph Kabila.

En tout cas, hier lundi au Kempmski Fleuve Congo Hôtel, les ténors de la MP ont étalé toute leur haine vis-à- vis de Pierre Lumbi. Ils ont craché le morceau qui les coinçait dans la gorge. Acculés par la presse devant leur intransigeance à boucler le dossier de la présidence du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), poste pourtant réservé, selon l’accord du 31 décembre au président du Conseil des sages du Rassemblement, les caciques de la MP ne pouvaient plus se voiler la face.

La révélation faite au cours de l’échange avec la presse permet aujourd’hui de comprendre pourquoi la MP s’est opposée à toute forme de compromis lorsqu’il s’est agi de pouvoir au poste de président du CNSA. Sa peur, ce n’est pas parce que le poste revient de droit au président du Conseil des sages du Rassemblement, c’est plutôt la personne de Pierre Lumbi. Très redouté désormais par ses anciens camarades, le président du G7 – ce groupe de sept partis politiques qui ont quitté la barque MP au temps opportun, est devenu le mal aimé du pouvoir en place.

Lundi au Kempinski Fleuve Congo Hôtel, Ramazani Shadary, virulent membre de la MP, a rompu le silence. Il a urbi et orbi révélé les raisons pour lesquelles la MP déteste la présence de Pierre Lumbi au président du CNSA. Il assimile cette désignation à une «prime à la traitrise ». Par rapport à quoi ? Seule la MP en détient le secret.

Il faut dire que, par son dynamisme et sa perspicacité Pierre Lumbi n’a pas tardé à avoir du vent en poupe lorsqu’il a basculé dans l’opposition. Ce positionnement rend la MP malade et lui fait monter la moutarde au nez. De l’antipathie la MP est passée à la répugnance.

A telle enseigne que Pierre Lumbi passe pour un ennemi du pouvoir au lieu d’être considéré comme un adversaire politique dans contexte réputé démocratique.

Que redoute la MP? Réponse, le parcours de Pierre Lumbi. Au cours de son cheminement, celui-ci a fait preuve d’une loyauté et d’une sincérité que nul ne peut lui contester. C’est avec le défunt Samba Kaputo, grand stratège de la MP, qu’ils ont monté le MSR (Mouvement social pour le renouveau), deuxième force politique de la MP au terme des élections de 2006. Bien auparavant, Pierre Lumbi avait toujours incarné des valeurs qui ont justifié – à juste titre d’ailleurs – son ascension dans l’échiquier politique. Alors, dire aujourd’hui qu’il a trahi, comme le prétendent les ténors de la MP, c’est mal connaître l’homme et méconnaître en même temps son parcours d’homme d’Etat, assorti de valeurs nobles de la démocratie.

MP, TERROIR DE GRANDS TRAITRES

Conseiller spécial du chef de l’Etat, Pierre Lumbi était lié à Joseph Kabila par le sermon de lui dire la vérité, rien que la vérité. Est-ce cela qui peut être transformé en trahison ? Pas du tout. Il l’a fait, à l’époque, par devoir mais aussi pour se conformer à son statut de conseiller du chef de l’Etat en matière de sécurité. Son rapport au chef était une façon à l’alerter sur les pensées profondes de la population, sans chantage ni flagornerie.

En réalité, les ténors de la MP ceux qui continuent à entêter le chef de l’Etat à ramer à contre-courant de la volonté du peuple – sont les premiers qui le trahissent. Ils ont peur de dire la vérité au chef de l’Etat. Ils font semblant de jouer à la salsa, alors que le navire, à l’instar du Titanic, coule. Accrochés à leurs intérêts acquis, ils ne voient pas l’iceberg qui se dresse sur le chemin du pouvoir exercé désormais par défi. Ils sont presque hypnotisés par un pouvoir dont ils perdent chaque jour les manettes.

A l’époque, Pierre Lumbi a eu le courage de prévenir sa hiérarchie. Il a été fidèle au sermon- la vérité rien que la vérité – qui le liait au chef de l’Etat. Certes, il n’a pas été entendu. Mais, l’histoire retiendra son courage et son sens d’honneur dont nul ne peut se targuer aujourd’hui dans les rangs de la MP. Ils sont tous corrompus – jusqu’à la moelle épinière. Ils sont tous aveuglés. Et c’est dans ce précipice qu’ils veulent entraîner leur autorité morale, en le couvrant de chimères. Alors que sur le terrain, la situation vire au pire.

A l’époque, Pierre Lumbi avait son devoir, à savoir, faire état des signaux que renvoyaient la rue. Et aujourd’hui, c’est cette même rue qui gronde, au moment où la MP prend ses vessies pour des lanternes et fait croire au chef de l’Etat d’avoir le contrôle de la situation. Coordonnateur du G7 et Président du Conseil des sages du Rassemblement, Pierre Lumbi reste fidèle au chemin de la liberté qu’il a choisi. Il s’accroche aux valeurs de la République qu’il a juré de défendre jusqu’au bout. Avec le chef de l’Etat, il n’a jamais été un félon, n’en déplaisent à ceux qui prétendent le contraire. Le navire tangue.

La rue gronde et grinces les dents au moment où la MP cherche à présenter au chef de l’Etat le contraire.
Objectif : le couper de la réalité. Tôt ou tard, la vérité finira par éclater au grand jour. Et ce jour n’est plus loin. Lorsque viendra le moment du sauve¬ qui-peut ou du reniement, l’on saura qui a trahi le chef et qui lui a été fidèle. Nombreux garnissent encore les rangs de la MP- par simple hypocrisie.