«» Nous acceptons que l’Union pour la Démocratie et le progrès social puisse nous proposer un candidat Premier ministre », a indiqué Pierre Lumbi, président de  cette plate-forme qui s’exprimait sur cette question de forte actualité au micro de la radio okapi.

A en croire cet acteur politique, pour son regroupement politique, le problème ne se pose pas même si la question n’est pas encore débattue au grand jour au sein de la plate-forme.  « Je sais qu’il y a un certain nombre de camarades qui se sont déjà prononcés sur cette question de la Primature. Mais le Rassemblement n’a pas encore levé une option », précise-t-il, en soulignant ceci : « …le prochain Premier ministre doit être issu d’un parti solide qui le porte  (…) Nous espérons que tous les amis comprendront que nous avons intérêt à ce qu’un Premier ministre sorte d’un parti fort. Et le premier de ces partis, c’est l’UDPS ».

Mais qu’à cela ne tienne, Pierre Lumbi reconnaît que le Rassemblement de l’opposition ne s’est pas encore prononcé officiellement sur la personnalité qui devra occuper les fonctions de Premier ministre.

Ainsi, estime-t-on, que cette question n’est plus qu’un problème de temps et dans les prochains jours, le Rassemblement va se prononcer sur cette question afin de mettre fin aux différentes spéculations qui  prennent surface à la place  politique. Car, déjà, plusieurs de ses membres, chacun dans son coin lance comme il le veut, des boulets en tirant le drap de son côté. Ce qui n’est pas crédible  et trop confiant maintenant que la piste de solution est dégagée grâce à l’ingéniosité de l’Eglise catholique et à la volonté politique du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Et donc de ce fait, le Rassemblement doit profiter de ce temps pour s’éclaircir  afin d’enlever tout malentendu et présenter au peuple celui  qui sera le prochain locataire de la Primature, maintenant que les tractations sur la composition de l’équipe gouvernementale se fon en coulisse avec plusieurs têtes de l’opposition.

 Kinshasa Times