Au moins 400.000 signatures déjà réunies au cours de trois mois par le consortium des Organisations de la Société Civile (OSC) au travers la République démocratique du Congo pour demander au Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 de se présenter à l’élection présidentielle de 2023.

Le mémo qui porte ces signatures a été présenté au cours d’une cérémonie intervenue mercredi 1er mars 2023 dans la cour de la Solidarité à Panzi. 

Selon les organisateurs, cette cérémonie a réuni plus de 10 000 patriotes venus de quatre coins du pays, « Un autre Congo est encore possible.  Il y a extrêmement urgence de sauver le pays du naufrage. Nous sommes venus vous dire : allez-y, nous sommes derrière vous, car vous êtes notre dernier espoir », a laissé entendre, Jean Chrisostom Kijana, Président national de Dynamique de la Société Civile en RDC.

À l’occasion, le consortium des organisations de la Société Civile de la RDC a remis au Dr Mukwege une image du Congo déchiré par la guerre et qui nécessite une unification.

À cette fin, le Prix Nobel de la Paix 2018 a dit accueillir cette demande des Congolais avec considération, ce, sans donner plus de lumière sur sa position. Toutefois, il a rassuré qu’il compte sur la mobilisation nationale (de la base au sommet) pour décider sur sa position quant à cela.

Bertin Bulonza