Les travaux débuteront avant la fin du mois de janvier en cours. Telle est l’essentiel de la puce que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, a mis mardi 18 janvier, à l’oreille de Félix Antoine Tshisekedi, le président congolais. C’était au cours de la cérémonie de remise du lot des bus aux étudiants de Kinshasa, pour leur mobilité.

Le projet de construction du port en eaux profondes de Banana, au Kongo Central, qui évolue à pas de géant et dont la signature de deux contrats entre le chef de l’Etat congolais, Félix Tshilombo et le directeur général de la société DP World a eu lieu le 11 décembre 2021, devrait voir la pose de la première pierre avant le 31 janvier 2022.

«  Il me revient ici, Son Excellence monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, de saluer la dextérité avec laquelle vous avez entouré les démarches pour la construction du port en eaux profondes de Banana. Je suis comblé de vous annoncer déjà qu’avant la fin de ce mois, j’aurai encore l’insigne honneur d’inviter votre haute autorité à poser la première pierre pour la construction du port en eaux profondes de Banana », a indiqué Okende

L’occasion faisant le larron, Chérubin Okende a saisi l’opportunité de la cérémonie du lancement du Trans Academia, pour dévoiler de façon solennelle, le coup d’envoi imminent, à Kinshasa, d’autres projets, dans le même cadre d’améliorer et moderniser le secteur de transport dans la ville haute de la République démocratique du Congo (RDC). Notamment le Metroskins.

« Vous nous avez déjà instruits pour arriver au désengorgement de nos routes. Sans voie ferrée, sans le train urbain, il nous sera difficile de pouvoir relever ce défi », a-t-il soutenu.

La construction des infrastructures du transport aérien est également dans le viseur du Ministre Okende. Et ce, dans le cadre du projet de développement à la base, avec la modernisation des 145 territoires de la RDC. Le ministre Okende a mis un accent particulier sur le plan sur lequel son ministère et le cabinet Tshisekedi travaillent, en vue de la modernisation future de quelques aéroports à travers le pays.

Selon lui, ce plan prévoit au moins deux aéroports pour chaque province de la RDC. Soit 52 aéroports à l’échelle nationale.

350 millions de dollars pour l’érection du quai

C’est ce qui a été révélé au mois de décembre dernier, lors de la signature des deux contrats entre les deux parties.

Cet ouvrage, rappelle-t-on, tient à favoriser l’accostage de grands navires et d’autres porte-conteneurs. Ainsi, les travaux en plusieurs phases consistent à construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions USD.

Une autre construction, c’est celle de la route Banana-Matadi. Pour celle-ci, il est prévu que les travaux s’exécutent en quatre phases, et l’investissement et lui, est estimé à hauteur d’un milliard de dollars américains.

Giscard Havril