La ministre du Genre, famille et enfant Gisèle Ndaya Luseba, a annoncé lundi 6 mars à Kinshasa, qu’aucune activité festive n’est prévue pour la journée du 8 mars, dédiée aux droits de la femme.

Elle précise que « Il n’y aura pas d’activités festives partout au pays. Tout au long de la période allant du 8 mars au 8 avril, il sera organisé à travers le pays des ateliers de réflexion, des journées portes ouvertes, des journées d’échange sur la participation de la femme au processus de la pacification et reconstruction du pays, la Foire de l’entrepreneuriat féminin au Palais du Peuple, la décoration des femmes et des hommes qui se sont distingués dans la promotion des droits des femmes, l’organisation des émissions Radio/Télévisions et la clôture interviendra en province », dit-elle.

Elle a annoncé par ailleurs que le thème international a été décliné en thème national comme suit: « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC », suite à la situation sécuritaire préoccupante actuelle de notre pays, plus particulièrement dans les provinces de l’Est.

Elle a justifié ce thème par le fait que l’intégration numérique soit incontournable dans le processus de développement du pays et de réduction de la pauvreté. Elle permet d’atteindre la plupart des cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Ainsi, il est donc important pour la République démocratique du Congo de réduire la fracture numérique qui constitue un frein réel au développement. Cependant, « sans la paix, il est illusoire de parler de l’autonomisation de la femme congolaise et du développement sous n’importe quelle facette », a-t-elle insisté.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker