Premier Camp des jeunes Corée-Afrique: 50 adolescents congolais répertoriés à l’édition 2022

29 août 2022
WhatsApp Image 2022-08-29 at 14.19.30
Partager avec :
Ces adolescents ont été sélectionnés dans différentes écoles de Kinshasa, pour prendre part au Premier camp des jeunes Corée-Afrique, organisé dans la capitale congolaise le vendredi 26 août dernier par l’ambassade de la République de Corée en République démocratique du Congo (RDC). La salle d’Education du Musée national de la RDC a accueilli ce rassemblement, qui a bénéficié du soutien de la Fondation de Corée-Afrique (KAF).

Ce fort des ados a connu deux temps forts à savoir: la visite du musé par les jeunes

Deux phases ont marqué cette manifestation. Les jeunes ont premièrement saisi cette occasion pour voir et apprendre plus des instruments musicaux traditionnels et folklorique, ainsi que les maisons et les vêtements qui ont été utilisés à l’époque ancestrale. Et deuxièmement,
Cho Jaichel, l’ambassadeur de Corée en RDC a conseillé et motivé les jeunes congolais à connaître l’histoire leur pays. Il faut aussi dire que ce programme était une occasion pour les jeunes de la RDC à découvrir les autres peuples, entre autres ceux d’Asie, pour raviver les liens l’amitié entre la Corée et la RDC.

Le chef de la diplomatie coréenne en RDC et l’ambassadeur Lim Jae-Hoon, vice-président de la Fondation Corée-Afrique, arrivé fraîchement de la Corée, ont félicité leurs hôtes par des messages d’encouragement.

Autre chose c’est que, les enfants congolais ont été suffisamment informé de la genèse de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica). Ils ont également pris connaissance des différents projets réalisés et ceux en cours d’exécution.

Enfin, une séance vidéo sur l’évolution technologie de la Corée et sur Busan Expo 2030 a été projetée. Les jeunes se sont amusés au jeu traditionnel coréen Jegichagi, qui consiste à taper, de l’intérieur de pied, une sorte de petit disque orné de ficelles (Jegi) sans qu’il ne tombe.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse de l’Ambassade du Corée en RDC, relatif à cette activité.

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Ambassade de la République de Corée en République démocratique du Congo a organisé, avec l’appui de la Fondation Corée-Afrique (KAF), vendredi, le 26 août 2022 dans la Salle d’Education du Musée National de la République démocratique du Congo, le Premier Camp des Jeunes Corée-Afrique.

Ce camp des jeunes a réuni 50 adolescents pris de différentes écoles de Kinshasa. Le staff de l’Ambassade de Corée et de la KOICA (Agence Coréenne de Coopération Internationale) était présent et conduit par Son Excellence Monsieur CHO Jaichel, Ambassadeur. De plus, un hôte de marque, venu spécialement de la Corée, en la personne de l’Ambassadeur LIM jae-hoon, Vice Président de la Fondation Corée-Afrique, a honoré cette session par sa présence.

La manifestation s’est déroulée en deux phases. La première consistait à visiter le Musée National de la RDC (MNRDC). Les étudiants ont eu ainsi l’occasion de voir à quoi ressemblaient les instruments de musique traditionnels et folkloriques, les maisons et même les vêtements que portaient leurs ancêtres. Ils ont pu voir ce que Congo était par le passé.

Par cette visite, l’Ambassade s’attend à ce que les jeunes connaissent davantage la RDC. Le conseil de l’Ambassade à ce propos : « Par ce programme, je voudrais voir les étudiants congolais des générations futures connaître davantage la République démocratique du Congo, son passé et son présent. Je voudrais les voir aimer de plus en plus leur pays. D’autre part, pour avoir une bonne inspiration, on doit aussi connaître les autres, comme les peuples d’Asie par exemple. En cherchant à connaitre les autres, on parvient à se connaître davantage. Je crois qu’à travers ce programme, les jeunes générations connaitront encore plus sur la Corée et la RDC afin de mieux renforcer l’amitié entre les deux pays. »

Les discours de félicitations et d’encouragement prononcés successivement et respectivement par les Ambassadeurs LIM et CHO ont introduit la session, avant qu’un membre de la KOICA n’intervienne pour présenter l’agence et passer en revue les projets déjà réalisés et en cours d’exécution. Une séance vidéo sur l’évolution technologique de la Corée et sur Busan Expo 2030 a pris place, avant de laisser les jeunes s’amuser au Jegichagi, jeu traditionnel coréen consistant à taper, de l’intérieur du pied, une sorte de petit disque orné des ficelles (Jegi) sans qu’il ne tombe.

Des mets succulents coréens ont été partagés entre les jeunes et leurs hôtes dans une ambiance des vidéos K-pop, et une séance photo et remise des cadeaux a clôturé l’événement. Ce premier camp des jeunes en ouvre une série dont les deux prochaines sessions se tiendront avant la fin de l’année en cours.

Partager avec :