Les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont écahangé avec le président de la République tôt ce lundi 20 février. Ils ont présenté au chef de l’Etat le projet sur les arrangements particuliers. Le président de la République, optimiste sur la conclusion des discussions sur le document annexe de l’accord du 31 décembre, a renouvelé la mission des prélats de la Cenco pour la poursuite des bons offices pour aller le plus vite possinle aux élections.

Pour ce qui est du remplaçant d’Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), les évêques ont indiqué que le président de la république Joseph Kabila leur a confirmé que c’est bel et bien le nouveau président du conseil des sages qui occupera ce siège de l’organe sentinelle de la transition.

Cette précision vient taire tout malentendu au sujet de cette question qui selon certains cadres de la majorité présidentielle devait être rediscutée. Quant à ce, Joseph kabila appelle les membres du Rassemblement de se choisir promptement un président du conseil des sages.

S’agissant de l’autre question épineuse, celle du mode de désignation du futur chef du gouvernement central, le chef de l’Etat dit attendre la liste des noms (3) des premiers ministrables qui lui sera soumis par le nouveau président du conseil des sages du Rassemblement afin d’en choisir un qui sera nommé.