Il y a quelques jours, les déclarations des cadres du Rassemblement de l’opposition en course pour la présidence du conseil des sages laissaient peu d’espoir sur la survie de cette méga plate-forme de l’opposition. Depuis jeudi 21 février, le ciel semble s’éclaircir du côté de la rue pétunias.

Après moult débats et interview controverses, les héritiers du Sphinx de Limete se seraient resaisis à en croire des sources bien renseignées. Un consensus s’est dégagé à l’issue d’une réunion de plus de sept heures ce jeudi. Les charges jadis détenues par Étienne Tshisekedi tout seul seront éclatées en trois organes dont une présidence politique.

Pas de présidium

« On pouvait même imaginer une direction collégiale, mais si on cherche un président du conseil des sages aujourd’hui, c’est simplement aussi pour se conformer aussi à l’accord de la Saint sylvestre », disait Martin Fayulu ce matin en faisant allusion à la présidence du CNSA qui selon l’accord revient au président du Rassemblement.

Contrairement au directoire envisagé pendant un temps, le Rassemblement sera régenté par un président politique, le conseil des sages et une coordination des actions.

La présidence politique, organe au dessus des deux autres pourrait revenir à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui est entrée dans cette course in extremis, à la grande surprise de tout le monde au vu la candidature presqu’unique de Félix Tshisekedi pour la primature.