Dans   le   cadre   du   partenariat   durable   avec   les Communautaires   pour   la   prise   en   charge   du   VIH   pédiatrique,   l’ONUSIDA   -représenté par son Conseiller Principal chargé  de la Politique et de l’Information Stratégique, Osseni Y. ALLADJI a échangé avec l’Asbl « La Main sur le Cœur », dont la mission principale est l’assistance, l’aide, l’éducation et l’accompagnement des Orphelins infectés et affectés par le VIH/Sida en République démocratique du Congo.

Cette séance de travail est une opportunité  de plaidoyer pour les représentants de « La Main sur le cœur » qui regrettent que, par le passé,  beaucoup des fonds aient  été placés dans la riposte au VIH/Sida en RDC avec  des résultats qui ne sont pas à la hauteur de ces investissements.

Pour la Présidente de cette organisation à base communautaire, Mme Dany NYEMBWE, la prise en charge de l’épidémie de Sida en RDC     doit   réellement   dépasser   l’aspect   purement   médical pour   tenir   compte   de l’environnement de la lutte, c’est-à-dire, l’amélioration des conditions de travail, la prise en compte de l’implication des Pvvih à tous les niveaux de la riposte, l’allègement des procédures   de   financement   par   les   bailleurs,   la   gestion   intelligente   des  ARV,   la formation continue des prestataires. Mme NYEMBWE et son équipe ont également mis l’accent sur le  suivi et l’évaluation des activités sur le terrain ainsi que  la bonne communication autour  de   la  maladie  et   des   services offerts comme élément-clé, sans lequel le niveau de connaissance et la prévention du VIH/Sida vont demeurer une faiblesse sur le tableau de la riposte. La Main sur le cœur a invité l’ONUSIDA a usé de sa position et de son expérience en matière de plaidoyer pour pousser ses partenaires à donner davantage un visage humain à la lutte contre le Sida en RDC.

Le  Conseiller Principal de l’ONUSIDA en charge de la Politique et de l’Information Stratégique   Osseni   ALLADJI   a   promis   de   partager   les   préoccupations   ainsi exprimées   avec   tous   les   partenaires   et   a   rassuré   ses   interlocuteurs   de   l’appui technique de son Organisation qui va se matérialiser par le montage d’un projet en faveur   des   enfants   infectés   et   affectés   par   le   VIH/Sida,   sous   la   supervision   du Ministère de la Santé et  avec l’appui financier du Fonds Mondial et du PEPFAR.

La Coordinatrice du Réseau National des Ong pour le Développement de la Femme(Renadef), Mme Marie N. ZAINA a apporté sa contribution à ces échanges. Le Cahier des Charges de l’association,  contenant ses projets à court terme dont la réhabilitation des deux unités  de  traitement des maladies  infectieuses à  l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa, été remis à l’ONUSIDA.