Des morts on en compte encore dans la prison centrale de Bukavu. 7 personnes au total ont perdu la vie dans cette maison carcérale en seulement deux semaines.

C’est ce que confirme le Cadre de concertation de la Société civile du Sud-Kivu à travers une alerte faite à la presse. Son coordonnateur Me Zozo Sakali regrette que la prison centrale de Bukavu, qui bénéficie des fonds pour l’alimentation et la prise en charge médicale des détenus soit incapable de mettre fin à cette situation qui déshumanise cette maison carcérale.

Il dénonce le manque d’un chronograme de fourniture en ration alimentaire dans cette prison et l’opacité dans la gestion des fonds alloués à la prise en charge des détenus.

Comme plusieurs acteurs de la société civile et défenseurs des droits humains en province, Me Zozo Sakali plaide pour le désengagement de la prison centrale de Bukavu qui actuellement heberge une population carcérale estimée à plus de 2000, alors que cette prison était construite pour accueillir seulement 500 détenus.

Bertin Bulonza depuis Bukavu