Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) entame une tournée de supervision des opérations d’enrôlement des électeurs dans la province de l’Ituri et une tournée d’explication et de mobilisation des parties prenantes au processus électoral en prévision du lancement des opérations de révision du fichier électoral dans les provinces du Bas Uélé, Haut Uélé et de la Tshopo. C’est ce que vient d’apprendre kinshasatimes.cd.

Cette tournée vise la mobilisation et la sensibilisation de la population à l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans l’ex grande province Orientale. Accompagné d’une forte délégation de plus de 15 députés nationaux, des experts électoraux, des membres de la société civile, Corneille Nangaa est arrivé hier dimanche 29 janvier 2017 dans la matinée à Bunia.

Sur place, le patron de la Ceni a été accueilli aux pieds de l’avion par le Gouverneur de province Jefferson Abdallah PENE MBAKA qu’accompagnaient le Vice-gouverneur Pacifique KETA, les députés provinciaux, les ministres provinciaux, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI/Ituri, M. Jimmy, ainsi que les cadres et agents de la CENI sur place.

Devant cette marée humaine venue pour l’accueillir à l’aéroport de Bunia, Corneille NANGAA YOBELUO a livré à la presse l’objet de sa mission qui consiste essentiellement à la mobilisation des ituriens et ituriennes à s’enrôler massivement pour acquérir la nouvelle carte d’électeur, préalable à la participation aux différents scrutins prévus dans la Constitution de la RDC.

Répondant à la question d’enrôlement des miliciens qui pullulent cette province, le patron de la CENI a affirmé n’enrôler que des personnes qui remplissent les conditions édictées par la législation congolaise. La question de la sécurisation du processus électoral préoccupe aussi bien le Gouverneur de province que le Président de la CENI. Les deux personnalités promettent de s’y penser sérieusement en vue de trouver des solutions idoines.

Yassa