Related Articles















Processus électoral : La CENI offre la possibilité de s’enrôler avec son téléphone

25 novembre 2022
images-1.jpeg
Partager avec :

Le Directeur en charge de l’informatique à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, lors du cadre de concertation entre la centrale électorale et les différents partis politiques tenu ce mercredi à Kinshasa, dévoilé les innovations apportées dans le cadre du processus électoral en cours en RDC.

Outre les innovations dues au système et kits électoraux sur l’identification des électeurs, la plus grande et première innovation en République Démocratique du Congo sur l’enrôlement des électeurs est « la possibilité de s’enrôler avec son smartphone, où ordinateur ».

Comment est-ce possible?

D’après les informations fournies par le directeur informatique de la CENI, elle dispose d’une application « CENI » qui est déjà disponible sur les plateformes de téléchargements des applications et logiciels.

Une fois cette application (logiciel) installée sur le smartphone, l’électeur insère son identité dans les minutes qui suivent. Ce dernier se présente ensuite, devant l’agent électoral, qui grâce au code QR aura la facilité d’avoir toutes ces informations et imprimer la carte dans la minute suivante.

Selon l’équipe informatique de la CENI, « Cette innovation technologique d’enregistrement va réduire le retard dans l’enrôlement des électeurs »

Pour Denis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante, avec toutes ces innovations « la période de l’enrôlement sera juste de 30 jours soit un mois », d’où son appel à tous les partis politiques à s’impliquer pour un bon déroulement de cette campagne.

A noter que la publication du calendrier détaillé pour le processus électoral en cours est attendu ce samedi 26 novembre 2022.

Leave a Reply

Partager avec :