Plusieurs écoliers de la ville de Goma sont descendus dans la rue ce vendredi 03 février 2023 pour “dénoncer la progression des rebelles du M23 dans plusieurs villages en territoire de Masisi”, affirment-ils.

Ces élèves en plein examen disent aussi marquer leur solidarité aux autres élèves des territoires de Rutshuru et Masisi qui n’étudient plus depuis plusieurs mois déjà. Très en colère, ces élèves ont envahi la route allant vers le marché de Virunga pour amener les autres écoles environnantes à ne pas étudier comme leurs collègues des zones occupées.

Les élèves en pleine manifestation @ photo credit Kt.cd

Ils viennent de réussir à empêcher le bon déroulement des cours à l’Institut Mama Mulezi, Collège Mwanga, Tuungane, et tant d’autres écoles se trouvant le long de la route quittant le rond-point Signers jusqu’au marché central de Virunga ainsi que d’autres écoles de Majengo.

Élève en sixième année secondaire, Esther Kayembe qui était aussi parmi les manifestants, dit être fortement touchée par cette guerre qui empêche les autres écoliers de Masisi et Rutshuru d’étudier comme eux.

« Nous manifestons pour exiger la reprise des cours dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Que le gouvernement congolais nous ramène la paix pour que nous étudiions normalement. Nous allons continuer à manifester jusqu’à obtenir une solution gain de cause » a-t-elle fait savoir

La police est intervenue pour empêcher ces écoliers de commettre des dégâts après certains qui ont été déjà commis à l’école Mama Mulezi où les vitres ont été cassées. Des manifestations sporadiques ont été observées dans la partie nord de la ville de Goma, à Majengo et Katoyi où les jeunes ont voulu dénoncer aussi la guerre du M23.