Projet ‘’Yangambi pôle d’excellence pour la biodiversité et le climat’’, l’Unesco mobilise près de 2 millions de dollars

8 septembre 2022
10363E43-5E66-456B-800F-7F07C9E61031
Partager avec :

L’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a mobilisé près de deux millions d’euros en faveur de la RDC, pour ce projet , a annoncé Isaias Barreto, Représentant de l’UNESCO, au terme de la conférence de la Précop 27, tenue du 05 au 7 septembre en province de Tshopo.

« Nous sommes très heureux de mobiliser environ 2 millions d’euros auprès de nos partenaires, notamment la Belgique, pour lancer prochainement, un nouveau projet dénommé ‘’Yangambi Pôle d’excellence pour la biodiversité et le climat », a-t-il affirmé.

La conférence scientifique de la Précop 27 qui s’est tenue en préparation de la COP 27 prévue en novembre en Egypte s’est clôturée sous fond de plusieurs recommandations, parmi lesquelles, l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines grâce au partage équitable des bénéfices, le renforcement de la sécurité dans toutes les aires protégées, la mobilisation des financements durables pour garantir l’appropriation communautaire du processus de foresterie.

En ce qui concerne les aires protégées, «l’urgence est d’améliorer la gouvernance, notamment par la gestion participative et la mise en œuvre des plans de gestion », a estimé le professeur Marco Pereira du Brésil.

De son côté, la Vice Première -ministre et ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba a demandé aux scientifiques de construire un réseau de recherche dans leurs domaines respectifs, au profit du Bassin du Congo et des autres bassins de la planète.

Pour rappel, La Cop 27 va réunir, du 7 au 18 novembre prochain à Charm el-Cheikh (Égypte), les pays signataires de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

Partager avec :