Œuvrant pendant plus d’une décennie comme journaliste sportif et dans certaines institutions sportives du pays, François Claude Kabulo Mwana Kabulo a été promu au poste du ministre des Sports et loisirs de la République démocratique du Congo. Une nomination qui a été bien accueillie par certains sportifs de la capitale congolaise. Mais qu’attendre de ce nouveau du patron de Sports congolais ?

Wanette Bosembo Anelka, entraîneur de Cotracom, une équipe en première division dans l’entente de Lukunga, se réjouit de la nomination d’un habitué des sports congolais. “ C’est une personne qui a trop duré dans ce domaine du sport et il connaît les difficultés que nous rencontrons dans le sport et il nous a trop défendu. Vous allez remarquer que presque plusieurs ministres qui ont passé au ministère des Sports ont été un peu en guerre avec Kabulo parce qu’il défendait les équipes et le football congolais” dit-il.

Il reste tout de même convaincu que les Sports congolais vont se relever notamment dans la stabilité de l’organisation des championnats nationaux et l’amélioration des cagnottes des sportifs. « Je suis sûr de lui à 80% », s’est-il expliqué.

Dans le même cadre, Emmanuel Kabangu, basketteur congolais evoluant en Afrique du Sud, déclaré que « Monsieur Kabulo mérite d’être ministre. c’est l’un des gens qui ont la connaissance de notre pays parce qu’il a beaucoup aussi travaillé avec la jeunesse », fait-il remarquer.

Kabulo l’espoir des sportifs congolais ?

Faisant partie des membres de l’actuel Comité Olympique Congolais (COC) François Claude Kabulo Mwana Kabulo s’annonce comme espoir des sportifs congolais.

Ainsi, Wanette Bosembo, la vingtaine, demande au nouveau ministre de « stabiliser notre championnat premièrement. Il faut que le championnat se joue du début jusqu’à la fin. Notre championnat comptait parmi les trois meilleurs championnats en Afrique, mais actuellement on le ne compte plus. Mais avec lui, je sais qu’il va nous ramener encore plus haut qu’avant »

Et d’ajouter « Nous avons encore un problème que lui-même connaît bien, est celui des installations sportives qui nous dérange vraiment. Vous verrez de nombreuses rencontres de football se jouent sur un seul terrain parce qu’on manque des terrains… Qu’il nous aide à rénover les installations sportives avec des pelouses synthétiques » conclut-il.