Related Articles















Quelques Kinois opposés à l’idée de faire de l’Unikin Village des jeux de la francophonie

15 octobre 2022
FB_IMG_16658221309975117.jpg
Partager avec :

Kinshasa se rapproche de la date du démarrage des 9e jeux de la Francophonie qui se déroulera dans la capitale du 28 juillet au 06 août 2023. à défaut de finir dans les délais convenables les travaux d’infrastructures devant abriter les villages et les aires des jeux dans cette compétition, le gouvernement dans son cahier de charges, a pris la résolution de faire des home d’étudiant réhabilités récemment à l’Unikin un lieu qui servira d’hébergement de athlètes. Mais une frange de la population kinoise est contre cette décision.

« Il faut que l’État cherche un autre endroit au lieu de déranger les étudiants. l’État ne peut être incapable. Il faut qu’il trouve une solution car 2023 est encore loin » indique à kt.cd M. Anaclet Ilunga, habitants de Ngaliema.

S’alignant dans la même idée de protestation, M. Grâce Mbatikila, déclare pour sa part que « je ne peux qu’être contre puisque ces home sont construits pour les étudiants. Le fait de les réhabiliter pour que ces athlètes viennent, je ne vois pas son importance donc je suis contre »dit-il.

Il faut rappeler que cette décision du gouvernement reste à examiner. C’est ce qu’avait fait savoir l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) après la visite d’inspection effectuée le jeudi 13 octobre dernier, son administrateur, M.Geoffroie Montpetit, dans tous les sites qui accueilleront ces jeux de la Francophonie.

Partager avec :