Le président des Forces novatrices unies pour la solidarité (Fonus), Joseph Olenga Nkoy s’est déclaré reconnaissant à l’égard de ses pairs qui l’ont porté à la tête du Rassemblement des forces politiques et sociales pour le changement (Rassop) à qui, il promet de travailler dans la justice divine.

« Aujourd’hui, je suis heureux de voir que mes pairs m’ont fait confiance. Vous savez, il n’y a pas ce qui est plus heureux dans la vie de l’homme quand tout vient naturellement par la volonté de Dieu et je dois vous rassurer et rassurer notre peuple que tout le monde m’a fait confiance, la majorité d’entre eux, sont même plus âgés que moi. Si vous avez vu qu’ils m’ont fait confiance, c’est par rapport au temps que nous avons passé ensemble, et là où j’aurais un manquement, je demanderai à Dieu de me combler de sagesse et tout ne viendra que de Lui », a indiqué ce leader politique lors d’un point de presse tenu le vendredi au siège de son parti.

L’homme de la commune de Kasa-Vubu, réfute toute idée de division au sein du Rassemblements et pour lui, il n’y a qu’une seule plateforme politique de l’opposition, laissée par le patriarche Etienne Tshisekedi, à l’issue des travaux de Genval en Belgique.

Olenga Nkoy a fustigé la procédure à laquelle ses collègues de l’autre côté du Rassemblement (Limete) ont recouru pour désigner Félix Thisekedi, président et Pierre Lumbi, président du Conseil des sages de ladite plateforme, avant de souligner que le choix porté par ses pairs sur lui, a été fait en bonne et due forme. Ce qui lui a permis de déclarer avec assurance, tout haut ceci : « Croyez moi, il n’y a pas quelques chose fait dans la cachette ». Il en veut pour preuve, la présence de tous les acteurs de la grande famille du Rassemblement.

« Vous savez dans un combat politique, ce ne sont pas des relations biologiques, moi je suis le fils de Tshisekedi, qui a l’Adn d’Etienne Tshisekedi (…) Patrice-Emery Lumumba n’était pas du Bandundu, alors que son combat a commencé dans le Kwilu dans le Bandundu. Et donc, dans un combat politique, ce ne sont pas des relations biologiques, mais plutôt idéologiques », a conclu le président du Rassop selon Freddy Matungulu, Bruno Tshibala…