Dans un communiqué mardi 21 mai, la Direction de gestion de communication ( DGC) du Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a annoncé le décaissement par la Banque mondiale, d’une somme de 185 millions de dollars américains en faveur du trésor public de la République démocratique du Congo ( RDC).

Ce, au titre d’appui budgétaire direct, qui fait suite aux conclusions de l’audit du fichier de paie de SECOPE à travers les 10 provinces ciblées par le projet PERSE.

À en croire le même document qui porte la signature de Jean-Jeff Mwanza, directeur chef de service a.i, cet audit a révélé un taux de non-conformité de moins de 5%, sur chacun des résultats liés au décaissement.

La même source a ajouté que, ceci montre sans doute que le changement de conduite implémenté au SECOPE par Tony Mwaba, le ministre de tutelle a donné des résultats.

Il convient de rappeler que, la Banque mondiale à travers deux cabinets internationaux: Price Water Coopers et Cofima a mené un audit du fichier de paie des enseignants du primaire et de la base des données du SECOPE, dans le cadre de l’exécution du projet PERSE.