11 civils de la communauté Nande viennent d’être massacrés dans la nuit de samedi à dimanche par les miliciens Nyatura dans les villages de la chefferie des Bwito en territoire de Rutshuru dans la province du Nord Kivu, rapporte la société civile dans une dépêche parvenue à Kinshasatimes.cd

D’après CEPADHO, qui affirme le fait, 5 Civils ont été tués entre 16 et 17h00 le soir de Samedi 14 Janvier courant, à MIRANGI, dans le Groupement KANYABAYONGA dans la province du Nord Kivu.

« Les victimes membres de 3 familles différentes sont identifiées comme étant des NANDE. Ils avaient été surprises dans leurs champs respectifs par les May-May NYATURA , auteurs de ce carnage », peut-on lire dans le document parvenu à Kinshasatimes.cd.

Le CEPADHO renseigne qu’il a été alerté sur un autre massacre ciblant les membres de la communauté NANDE. Au total 6 personnes d’une même famille ont été tuées dans leur champ à KYAGHALA, dans le Groupement de MUTANDA.
Ce massacre attribué aux miliciens HUTU/NYATURA serait commis le soir de dimanche 15 Janvier courant. Après leur forfait, les combattants NYATURA présumés auteurs de ce crime auraient pris la direction de KIMAKA, en destination de Groupements TAMA et ITALA au sud du Territoire de LUBERO.

Cependant si les 5 Civils tués à MIRANGI ont été ensevelis dimanche dernier, la société civile dit ignorer le programme en rapport avec l’enterrement de 6 NANDE tués à KYAGHALA.

Dans tous les cas, le CEPADHO condamne cette barbarie résultant de l’intolérance ethnique. Il appelle les Forces Armées et la Police à mettre fin à tous les groupes armés afin d’éviter l’émergence du confit identitaire dans cette zone.

Le CEPADHO dénonce la démarche de groupes armés NYATURA et MAZEMBE attisant la haine ethnique entre HUTU et NANDE dans les Territoires de RUTSHURU et LUBERO en vue de briser la cohabitation pacifique requise pour le bien être des communautés.

Yassa/Kinshasa Times