Le vice-Premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo veut remettre sur selles les services de protection civile pour accomplir pleinement sa mission, mais la relance de ce service est butée par une triste réalité du manque des matériels.

Mardi 19 octobre, lors de sa visite à l’entrepôt de la Protection civile Daniel Aselo a déploré l’état des matériels de travail disponibles. Sur un total 1720 extincteurs et 6000 détecteurs de fumée dotés à ce service par le prédécesseur de Daniel Aselo, seuls 300 sont disponibles pourtant aucune activité n’est effectuée par ce service.

Quant aux détecteurs de fumée et le reste des extincteurs, ils ont été entreposés à la Direction générale du service de Protection civile dans la commune de la Gombe, affirme un agent cité par les services de communication du ministre.

Le numéro un de la sécurité nationale a pris acte des chiffres avancés par les agents trouvés sur le lieu. Il promet de descendre sur le siège du Protection civile pour s’enquérir de la situation des matériels. Il a promis également de traduire en justice les responsables de cette volatilité des matériaux.

Notons que la principale mission de ces services est de participer à la prévention et la gestion des catastrophes naturelles et événements calamiteux, mais aussi élaborer des différents plans de secours de la population en cas de catastrophes et autres événements sinistres.