Nommée ambassadrice du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) pour la promotion des actions climatiques en RDC, la chanteuse Barbara Kanam a exprimé sa détermination de défendre davantage la protection de l’environnement.

Elle l’a dit ce lundi 16 mai lors de la cérémonie de signature du protocole d’engagement avec le PNUD organisée à Pullman situé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

A l’en croire, la préservation de l’environnement constitue pour elle une passion d’où, être nommée ambassadrice de bonne volonté ne fait que raviver en elle cette flamme.

« Cette nomination est une fierté mais aussi un engagement personnel, solennel que je prends pour défendre davantage la protection de l’environnement et promouvoir les actions climatiques, particulièrement la cuisson propre », a indiqué l’ambassadrice de bonne volonté Barbara Kanam.

Saluant les actions de lutte contre la déforestation menées par le gouvernement congolais avec l’appui de ses partenaires notamment le PNUD, elle a également promis de mettre en avant ses compétences artistiques pour apporter le changement afin d’adopter le mode de cuisson propre.

« Si ma voix, mes conseils peuvent d’une manière ou d’une autre favoriser le changement de comportements dans le ménage en adoptant le mode de cuisson qui sont propres, en utilisant des foyers améliorés les gaz, Oui, je porterai haut et fort ce combat parce que j’aime ma planète, j’aime notre continent, j’aime la RDC, j’aime la Côte d’Ivoire », a-t-elle soutenu.

Pendant deux ans, Barbara Kanam va sensibiliser la population dont plus particulièrement les femmes et filles pour les amener à comprendre l’importance de la protection de la nature.

« Notre plan d’action c’est aller auprès des populations. Nous irons dans diverses provinces pour expliquer la nécessité du changement de comportements, l’adoption de cuisson propre bien que ça soit encore difficile », a-t-elle convié.

Répondant à la question sur les critères de choix de l’artiste Barbara, la représentante du PNUD a fait savoir que « la renommée de notre nouvelle ambassadrice n’est plus à démontrer, c’est une artiste internationale de renommée Africaine très engagée (…) Et évidemment sa disponibilité pour nous soutenir pendant cette campagne ».