Related Articles















RDC : Bienvenu Matumo de la Lucha note la nécessité de fermer les frontières avec le Rwanda

31 octobre 2022
IMG-20221031-WA00542.jpg
Partager avec :

Militant au sein du mouvement citoyen Lutte pour le changement ( Lucha), Bienvenu Matumo est de ceux qui saluent la décision du gouvernement; consistant à expulser Vincent Karega, ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à Kt.cd, ce militant de la Lucha estime qu’au-delà de cette décision, le gouvernement doit aussi fermer les frontières avec le Rwanda au regard des agressions à répétition.

« Nous sommes satisfaits de savoir que le gouvernement congolais accède a la revendication du peuple qui consiste à expulser ce monsieur Vincent Karega (…) On espère que le gouvernement ira plus loin en fermant les frontières avec le Rwanda pour qu’on montre clairement qu’on ne peut pas continuer à accepter les agressions répétitives et qu’on jette à la rue des milliers de congolais», a-t-il déclaré.

B. Matumo ajoute que: le gouvernement doit continuer d’accorder son soutien aux Forces de défense en mettant des moyens conséquents pour rétablir rapidement la paix dans cette partie du pays.

« Si le Rwanda veut vivre comme un voisin paisible, il doit respecter l’intégrité territoriale du Congo », a-t-il dit avant d’exprimer la solidarité de Lucha aux déplacés suite à ces attaques.

D’après plusieurs sources, le diplomate rwandais notifié ce lundi 31 octobre de son expulsion par le ministre congolais des Affaires étrangères, aurait déjà quitté le sol congolais en passant par Congo Brazzaville avant d’arriver à son pays.

Partager avec :