Deux colonnes des hommes armés, estimés à 200 en provenance de l’Ouganda, ont fait une incursion dans la localité de Rutshuru dans la province du Nord Kivu à l’Est de la Rdc, indique une dépêche de la Radiookapi, soulignant qu’une nouvelle guerre contre la République démocratique du Congo est en préparation à partir de l’Ouganda.

« Je voudrais, devant toute l’opinion nationale et internationale, confirmer, des sources ougandaises, que Makenga et tous les éléments ex-M23 ont fui des milieux où ils étaient hébergés à destination de la RDC pour vouloir attaquer encore une fois la RDC », a affirmé Julien Paluku, rapporte la source.

« C’est ici l’occasion de dénoncer les autorités ougandaises qui laissent faire ces genres d’activités. Le 11 novembre 2016, j’avais fait la même sonnette d’alarme et il avait intercepté pour taire cette aventure », a rappelé Julien Paluku.

Le M23, bien connu par l’armée de la Rdc, a débuté ses aventures en mi-avril 2012, suite à une mutinerie au sein de l’armée congolaise, avant de se transformer en mouvement politico-militaire en mai avec pour but de redynamiser l’application de l’accord de paix signé le 23 mars 2009 entre le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du Congrès national pour la défense peuple (CNDP) dirigé alors par Laurent Nkunda, toujours réfugié au Rwanda, voisin.

Yassa / Kinshasa Times