Eve Bazaiba, vice-Premier ministre de l’Environnement et développement durable sensibilise sur le reboisement en RDC. En séjour dans la province du haut Katanga, la patronne de l’Environnement congolais a exhorté les uns et les autres à la pratique du reboisement, qui est selon elle, gage de développement.

,

«Bien que la RDC ait des savanes, des arbustes à transformer en véritable forêt qui viennent en ajout à la forêt primaire, l’on ne doit pas s’attarder sur le potentiel Forestier Congolais qui est une denrée epuisable. L’œuvre humaine sur la déforestation, la culture itinérante sur brûlis, les dégradations, l’exploitation minière détruisent généralement l’environnement. La symbolique pour cette activité, c’est de restaurer les écosystèmes en plantant des arbres», explique-t-elle.

Mercredi 15 Décembre, Eve Bazaiba a lance dans la ville de Likasi, les travaux de reboisement précisément sur le site de Buluwo,octroyé par la mairie et le site universitaire dénommé « Eve Bazaiba ».

Le gouvernement Congolais a disponibilisé 100 hectares et deux sites privés pour la plantation d’arbres. Il s’agira non seulement de planter mais aussi d’en assurer le bon soin, insiste madame Bazaiba.
Elle a tenu à ce que les 65% de financement de cette mission soient placés dans cette activité de reboisement pour que ces arbres produisent des forêts, source de puits carbone.

Notons que, cette campagne est tenue dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre, commémorée le 5 Décembre dernier à Kinshasa.