RDC : Félix Tshisekedi annonce la tenue d’une table ronde sur l’Etat de siège

5 mai 2022
img_2638-1.jpg
Partager avec :

Un an après l’instauration de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Président de la République Félix Tshisekedi a décidé de la tenue d’une table ronde sur cette mesure initiée au mois de mai 2021.

Cette décision du chef de l’Etat, fait suite à sa réunion tenue hier mercredi, avec le Premier ministre, quelques membres du Gouvernement, des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que des officiers supérieurs.

Selon la communication présidentielle, cette réunion substitue de la mission du Premier ministre congolais Jean-Micheal Sama Lukonde, effectuée le mois dernier dans les deux provinces sous État de siège.

Rapportant laconiquement le compte-rendu de ladite réunion entre le Chef de l’État, et des cadres du pays susmentionnés, le service de communication de la présidence a indiqué que l’évaluation de cette mesure présidentielle a été au cœur des échanges.

Selon la même source, quelques formulations ont été présentées au chef de l’Etat pour améliorer cette mesure qui depuis un an est à pied d’œuvre pour réduire l’insécurité dans la partie Est du pays.

L’état de siège instauré depuis le mois de mai dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu n’ont pas produit « d’effet positif visible », selon un rapport d’experts du Baromètre sécuritaire du Kivu.

L’est de la République Démocratique du Congo continue de subir des violences meurtrières de groupes armées.

Related Articles

Leave a Reply

Partager avec :
AllEscort