En séjour au Sud-Kivu pour une inspection sécuritaire, Gilbert Kabanda ministre congolais de la défense et des anciens combattants annonce l’intégration dans les service de défense et sécuritaire des forces d’autodéfense et de résistance à travers un service dénommé « réserve de la défense »

Gilbert Kabanda l’a annoncé ce mercredi 8 mars 2023 après le conseil provincial de sécurité qu’il a présidé en présence du Gouverneur ad intérim Marc Malago et tous les services sous sa tutelle.

Selon le ministre de la Défense, la réserve armée de la défense sera composée des compatriotes congolais venant des communautés ou des groupes de résistance et d’autodéfense qui épris de paix ont décidé de défendre la nation sous agression.

« C’est une réserve armée de la défense. C’est donc une réserve au profit de la nation. La réserve est peut-être un nouveau mot chez nous, mais la réserve existe dans tous les pays du monde. Même en face de nous ici, il y a une réserve armée. Vous suivez que même en Ukraine ceux qui se battent contre la Russie et vice versa sont bien entendus des militaires mais aussi le plus grand nombre ce sont des civils qui sont dans la réserve ukrainienne ou russe pour défendre leur pays », a-t-il expliqué devant la presse.

Ce dernier a poursuivi que, cette démarche du gouvernement congolais s’inscrit dans le cadre des prescriptions constitutionnelles du pays qui donnent à tout congolais le pouvoir de défendre sa partie une fois menacée. Pour lui, l’heure est à la capitalisation de tous les mouvements des résistance.

« C’est bien dit dans l’article 64 de notre constitution que tout citoyen qui considère que son pays est menacé a le droit de le défendre. Et donc nous allons formaliser cela par un texte de loi pour que nous ayons aussi une réserve qui pourra se battre aux côtés des FARDC. Ce sont des réservistes qui une fois leur travail terminé dans la défense du pays, rentrent dans leurs activités habituelles ou sont pris en charge d’une autre manière par l’état », a renchérit le ministre Gilbert Kabanda.

Dans ce même chapitre, le ministre de la défense a soutenu que les réservistes qui après la défense de la patrie voudront servir sous le drapeau de manière régulière, seront mis à la disposition des centres d’encadrement et de formation militaire afin de rendre de manière régulière service à la nation.

Bertin Bulonza