C’est fait comme convenu, l’UNC de Vital de Kamerhe a obtenu ses 8 postes ministériels au sein du gouvernement Ilunkamba. Que savoir des ministres de l’UNC, en bref ?

Nommé Vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudoin Mayo Mambeke assume la fonction du secrétaire général de l’UNC, considéré comme la deuxième personnalité de ce parti politique, après Vital Kamerhe.  Avocat de profession, il est connu pour son franc-parler. Ce cadre de l’UNC ne botte pas en touche, appelle un chat un chat.

Désormais ministre de la Communication et médias, David Jolino Diwanpovesa Makelele ma-muzingi, vient remplacer le célébrissime Lambert Mende Omalanga. Il a été Directeur administratif de la Gécamines et député provincial, élu de N’djili, de 2006 à 2018. Il assume la fonction de porte-parole de l’UNC.

Ministre d’Etat, ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Eustache Muhanzi Mubembe est l’un des éminences grises de l’UNC. Moins connu du public, énormément taiseux, tels sont ces caractéristiques, selon un cadre de ce parti.

Ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo est Secrétaire Interfédéral UNC/Kinshasa, PCA de la chaîne Canal futur télévision (CFTV) de Vital Kamerhe. Député national, élu de Lukunga, réhabilité par la Cour Constitutionnelle après avoir été déclaré perdant dans les résultats de la CENI.

Ministre de la formation professionnelle John Ntumba Panumankole a été coordonnateur provincial du Kasaï Central de la campagne de Félix Tshisekedi candidat au N°20 à la présidentielle du 23 décembre 2018. Considéré comme l’un des piliers de l’UNC au niveau de la province du Kasaï, Jhon Ntumba est parmi les fidèles de VK.

Ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté  Eraston Billy Kambale Tsongo est Président de la Fédération Nationale des Jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). Il est compté aussi parmi les communicateurs élégants de l’UNC, à coté de Gabin Lulendo. Il a passé des années à défendre son leader à travers les médias congolais. Connu pour ses verbes faciles et sa répugnance envers la gestion du régime Kabila, Billy Kambale est aussi un amoureux des réseaux sociaux. Son Compte twitter est très suivi et compte plus de 51,7 k d’abonnés.

Les deux femmes vice-ministres de l’UNC

Le quota UNC compte deux femmes Vice-ministres au sein du gouvernement Ilunkamba, l’une à l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Liliane Banga Lwaboshi et l’autre à l’Environnement, Jeanne Ilunga Zaina. Les deux sont membres fidèles de l’UNC. Elles ont réussi à demeurer loyales à leur chef, malgré le vent de la dislocation qui avait secoué l’UNC.