La délégation de l’Union européenne représentée par Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises et Jean-Yves le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères sont arrivés ce mardi 9 juin à Goma au Nord-Kivu.

Aussi tôt atterri, la délégation de la communauté européenne a été reçu par le gouverneur de la ville Carly Nzanzu Kasivita, en séance de travaille avec certains membres du comité administratif provincial, ainsi qu’une équipe de riposte contre le coronavirus.

Plusieurs questions ont été abordées dont celle de la pandémie de la Covid19 et la question relative au renforcement de la sécurité sur cette région est de la République démocratique du Congo.

Sur le plan sécuritaire, le diplomate français a réitéré ses propositions concernant un dialogue entre la RDC et les pays voisins afin lutter contre l’instabilité dans l’est du pays. Affirme-t-il, la France est prête à accompagner la RDC dans ce dialogue.

Notons que RDC a reçu hier une aide humanitaire de l’Union européenne qui a prévu une livraison de 40 tonnes de fret qui passera par trois vols contenant des fournitures médicales ainsi que d’autres biens nutritionnels.

Un avion contenant des équipements médicales vont suivre la délégation à Goma pour renforcer la lutte contre la Covid-19 en RDC