Related Articles















RDC: La plateforme JS4 appelle au soutien du P-DDRCS pour la restauration de la paix à l’Est

19 septembre 2022
IMG-20220918-WA0069.jpg
Partager avec :

Les personnalités politiques, publiques et privées des provinces du Nord- Kivu et de l’Ituri, sont appelées à soutenir le Programme de Désarmement Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilité (P-DDRCS).

Cet appel est de la plateforme Jeunes Sub-sahariens des 4 Continents: Afrique, Amérique, Asie et Europe (JS4), un partenaire technique de mise en œuvre dudit programme pour la restauration de la paix à l’Est de la RDC et surtout au Nord-Kivu où la situation sécuritaire se dégrade du jour le jour à cause des groupes armés qui y opère. Cette situation demeure une préoccupation majeure.

Selon Emmanuel Ntaumenya Chef de Zone Est de ce collectif, cet appel concerne aussi tous les congolais vue que la situation de la paix les concerne tous.

Dans un communiqué rendu public dimanche 18 septembre, il demande à la notabilité de ces deux provinces de joindre les efforts déjà mis en place par le gouvernement via ce programme de prédilection tout en appuyant la sensibilisation des groupes armés de déposer les armes et rejoindre la vie sociale via ce programme salutaire.

Par ailleurs, le collectif JS4 sollicite aussi auprès du gouvernement congolais le renforcement de l’encadrement des ex-combattants ( rendus) cantonné à Mubambiro dans la province du Nord Kivu.

« L’heure de chercher la paix c’est maintenant, mettons nos forces ensemble pour sauver la vie et maîtriser ces ex-combattants de plus mal décider et déstabiliser de nouveau notre province» lit-on dans le communiqué.

Étant actuellement partenaire technique de mis en œuvre du P-DDRCS, le collectif JS4 met en garde toutes les structures, les associations et les mouvement citoyen qui s’évertuent à publier dans des réseaux sociaux des messages de haine qui sabotent le programme et les invite de joindre les efforts que fait le gouvernement congolais pour restaurer la paix.

Leave a Reply

Partager avec :