Dans son mot d’ouverture, le vice ministre du Plan, Crispin Mbadu Phanzu a brossé lors d’un atelier organisé, ce lundi 18 avril 2022, par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), la situation de l’état de la population.

« La situation des mariages forcés et précoces, des grossesses non intentionnelles, des viols et des violences des jeunes filles et des femmes doit nous interpeller tous », a déclaré Crispin Mbadu.

Il en a appelé, à cette occasion, à un surseaut patriotique pour abolir les pratiques néfastes, préjudiciables à la santé de ces femmes et filles pour leur permettre de participer activement et pleinement à la vie de la société.

Devant plusieurs personnalités issues des programmes et organismes tant nationaux qu’internationaux, le vice-ministre du Plan a présenté la profonde gratitude du Gouvernement au Fonds des Nations-Unies pour la population, pour l’appui constant dans la prise en compte des besoins exprimés par des femmes, des filles et des adolescentes en République démocratique du Congo.

Ainsi, les acteurs au développement sont encouragés de s’investir dans la lutte contre la mortalité maternelle, la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Crispin Mbadu a conclu son mot d’ouverture en rappelant qu’il est indispensable de renforcer l’engagement en faveur de la protection et du respect des droits et de réaliser l’ensemble du programme d’actions de la conférence internationale sur la population et le développement.