Le Bureau central de coordination (BCECO), a lancé le 26 au 27 février à Kinshasa, les activités préparatoires dans le cadre de son accréditation au mécanisme Fonds vert pour le climat.

Cette première cérémonie a mit l’accent sur le rôle du Bureau central de coordination, tant que futur partenaire du Fonds vert pour le climat au niveau nationale, d’identifier et d’expliquer la part du BCECO dans l’architecture de gouvernance du mécanisme.

Pour Théophile Matondo, Directeur Général du BCECO, sa structure est outillé des éléments nécessaires capable de répondre aux exigences du Fonds Verts pour le Climat.

‘’Aujourd’hui, nous avons les activités de préparation, pour mettre nos procédures à niveau, avoir des formations sur certains concepts du Fonds vert. D’ici six mois, nous serons aguerris pour pouvoir passer à l’étape d’accréditation », a-t-il souligné.

Il est étendu à l’issue de ces activités, une compréhension limpide sur le rôle de BCECO comme partenaire de mise en œuvre des activités préparatoires du Fonds vert pour le climat, ainsi que le contexte de collaboration entre BCECO et certains institutions et structures quant à son accompagnement aux activités préparatoires y compris certains projets à implanter en République démocratique du Congo.

Grâce à ce partenariat, le BCECO sera la deuxième entité nationale accréditée au FVC en Afrique centrale, après le Rwanda.

Vu le jour en 2001, le Bureau central de coordination est une structure publique chapeauté par le ministère des finances, qui a pour rôle la gestion des projets et programmes sous financement propre.