Le gouverneur du Sud Kivu Théo Ngwabidje Kasi estime que le Rwanda veut à tout prix s’attaquer à la province qu’il gouverne, comme c’est le cas avec la guerre d’agression que ce pays dit  » des milles collines  » mène dans la province voisine du Nord Kivu.

Ces propos sont contenus dans un communiqué officiel que l’autorité provinciale a rendu public ce mercredi 15 février 2023 après que le Rwanda a diffusé à la veille un autre communiqué portant allégation de 14 militaires congolais qui auraient traversé la zone neutre de la frontière au niveau du poste frontalier de Ruzizi II.

Théo Ngwabidje balaie d’un revers de la main ces allégations en précisant qu’aucun élément de la force congolaise n’a traversé la zone neutre, encore moins aucune balle n’a été tiré vers le Rwanda en provenance de Bukavu la nuit du 14 au 15 février, comme indiqué dans le communiqué du gouvernement de Kigali.

Ngwabidje précise par ailleurs qu’il s’agissait plutôt d’un cas d’altération entre la PNC, les FARDC et une bande des criminels qui fuyait après avoir opéré dans le quartier avoisinant la frontière.

« Aucun cas des FARDC ont franchi la zone neutre, encore moins ouvrir le feu en direction du Rwanda» précise le gouverneur du Sud Kivu en rassurant que toutes ces allégations ne sont que des mensonges.

Cette situation intervient pendant que la guerre entre les FARDC et les rebelles du M23 depuis quelques mois dans plusieurs villages dans la province du Nord Kivu.