Une trentaine des journalistes de la ville de Goma ont eu des échanges fructueux avec les responsables de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et péri-urbain (ANSER).

Ceci après que soit recruté le responsable de cette agence pour le Pool du Grand Est de la République démocratique du Congo qui comporte les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema et Tanganyika.

Selon madame Soraya Azi Souleymane, directrice de communication, mobilisation et partenariat de l’Anser, cette agence mise en place en décembre 2022 par le président de la République est un nouvel établissement de l’État congolais qui vise à apporter de l’énergie électrique dans le Congo profond au profit des paysans.

Aussitôt recruté comme coordinateur de ce Pool grand Est, Jules Kikanda affirme que pour satisfaire la population des milieux urbains dans les provinces précitées, l’Anser va se focaliser d’abord sur les projets d’investissement propriétaire qui doivent se réaliser à court terme dans l’espace d’une à deux ans afin d’atteindre les satisfactions des habitants.

Cependant, Jules Kikanda annonce des préalables pour une bonne implantation de cette agence dans cette partie du territoire national. Il cite notamment la disponibilité sur les études de faisabilité. Il annonce aussi le projet de construction d’une microcentrale hydroélectrique sur la rivière Nyabingula dans le territoire de Walikale pour subvenir aux besoins d’électricité dans ce coin du Nord Kivu.

A noter qu’Anser a pour mission de faire une planification de l’électricité dans les milieux urbains et péri-urbains, la mobilisation des investissements pour l’électrification de ces milieux et enfin le financement à travers le fond Mwinda de l’électrification des milieux précités.