L’insécurité s’accroît dans les provinces du Maniema et Tanganyika. Jeudi 2 décembre 2021, des sources concordantes ont renseigné que, dans le territoire de Kabambare, au Maniema deux fractions du groupe armé Maï-Maï se sont heurtées avec violences quatre jours durant. Une situation qui destabilise et pousse les populations de deux entités à se déplacer massivement.

Ce qui fait dire à l’administrateur de territoire assistant en charge de l’administration que ces combats sont à la base des déplacements des populations du Tanganyika et du Maniema. 

« Dans les villages Pondaluganza, Kagoya, Lubanzalwayo, partout là, les villages environnants; nous avons des personnes sans-abris, et qui manquent de nourritures », a indiqué Josep Kiteba. 

Cependant, les déplacés déplorent l’incendie des maisons dans les villages de provenance. Des déplacés qui expriment déjà des besoins humanitaires pour avoir tout abandonné. 

« A nos populations qui se trouvent le long des villages Lwika de ne pas collaborer avec les inciviques Maï-Maï qui se trouvent de l’autre côté-là et de rester fidèles à Kongolo et à notre province de Tanganyika. Au Tanganyika, nous voulons la paix. Ce n’est pas une province de désordre, nous demandons à la population de cultiver la paix.  J’ai fait le plaidoyer auprès des ONG pour les prendre en charge. Espérons-le », a poursuivi l’administrateur. 

Il sied d’indiquer que, sept villages aux environs de la zone d’affrontements sont vidés de leurs habitants, a cause des hostilités qui se sont déroulées dans les villages frontaliers du territoire de Kongolo, au Tanganyika.