Après la frappe du célèbre boxeur Martin Bakole, une mission de l’inspection générale des finances (IGF) a été entamée au ministère des Sports et loisirs, à la banque centrale du Congo ainsi qu’au stade des Martyrs de la pentecôte.

Les agents de l’IGF auront pour mission de contrôler la destination des fonds décaissés par le Trésor public du 1er janvier 2021 jusqu’à ce jour, établir les responsabilités ainsi que les fournisseurs bénéficiaires et le niveau d’exécution physique des travaux au niveau du stade des Martyrs.

Cette mission intervient après la non homologation du stade des Martyrs par la confédération africaine de football (CAF) pour n’avoir pas rempli les normes liées aux standards exigées.

Plusieurs sources affirment que depuis décembre 2022, le ministère des Sports avait déjà consommé tout le budget lui alloué. Il ne faisait que faire recours au ministère du budget pour couvrir toutes les autres dépenses à sa charge.

Une situation qui intervient aussi après que celle du boxeur Martin Bakole pour qui le gouvernement congolais a décaissé une somme de 100.000$ pour un combat imaginaire.

La non homologation du stade des Martyrs impacte très négativement sur les activités sportives en RDC. Plusieurs équipes alignées dans les compétitions continentales et même l’équipe nationale de la RDC préfèrent se réfugier dans les pays voisins que de jouer dans le stade du TP Mazembe, l’unique stade homologué au niveau du pays.