Dans la rubrique :

RDC : Maximiser les recettes du budget, le gouvernement Ilunga Ilunkamba y tient fermément

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba a assisté à une séance de travail et d’échange le lundi 09 mars à la direction générale des impôts(DGI), pour faire une mise au point sur la maximisation des recettes du budget de l’Etat. Le chef de l’exécutif national a indiqué qu’il s’agit de faire un focus réflectif sur […]

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba a assisté à une séance de travail et d’échange le lundi 09 mars à la direction générale des impôts(DGI), pour faire une mise au point sur la maximisation des recettes du budget de l’Etat.

Le chef de l’exécutif national a indiqué qu’il s’agit de faire un focus réflectif sur comment remplir les conditions pour que les mesures prises relatives à la maximisation des recettes soient en application tout en tenant comptes de ce qu’elles présentent comme implication sur la réalisation des recettes prévues pour la DGI dans le budget de l’Etat.

Le budget des recettes étant élevé par rapport à la moyenne qui a été connu jusque-là, il évoque une nécessité de pouvoir conjuguer les efforts dans le même sens.

‘’Le budget des recettes étant assez élevé par rapport à la moyenne qu’on a connu jusque-là, il est nécessaire de pouvoir conjuguer les efforts dans le même sens. Il y’a certainement des efforts qui relèvent de vous, mais il y’a aussi des efforts qui relèvent de l’Etat’’, a-t-il conjuré.

Cependant, le directeur général de la DGI, Ngoy Yav Nzam a relevé les contraintes et les difficultés que rencontre la Direction générale des impôts dans sa lourde tâche de mobiliser les recettes de l’Etat.

Parmis les contraintes, il a évoqué les problèmes liés au remboursement des crédits des taxes des valeurs ajoutées (TVA), les difficultés liées à la gestion rationnelle du personnel de l’administration fiscale, notamment en ce qui concerne la titularisation des cadres.

Par ailleurs, la DGI a profité de l’occasion pour solliciter auprès du premier ministre la signature du projet de décret devant modifier le décret 017.2003 du 13 mars 2003 portant création de la direction générale des impôts en vue de la mise en place des nouvelles structures.

Le premier ministre a indiqué en conclusion, que les parties prenantes devraient à l’issue de cette séance de travail, avoir le même entendement de l’effort qu’il faut fournir pour faire face aux défauts budgétaires à relever.

Sur le même thème

Kinshasa : à travers une marche pacifique, les acteurs sociaux congolais disent non...

Les organisations de la société civile de la République démocratique du Congo ont manifesté ce vendredi 24 octobre 2025 dans les rues de Kinshasa pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme un projet de balkanisation de la République démocratique du Congo. Une marche symbolique mais déterminée, marquée par des slogans forts et des messages patriotiques.

Ituri : un policier tué et un véhicule incendié à Kamagolo lors d’une nouvelle...

La terreur a de nouveau frappé dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Dans la soirée du jeudi 23 octobre 2025, vers 20 heures locales, des hommes armés présumés appartenant aux ADF/MTM/ISCAP ont attaqué le village de Kamagolo, situé dans la chefferie de Basili, à environ 25 à 30 kilomètres du centre de Komanda.

RDC : la ministre Marie Nyange Ndambo lance l’initiative « La Forêt, c’est Nous...

Dans le cadre de la trentième Conférence sur le climat (COP30) qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025, la ville de Belém, au cœur de l'Amazonie brésilienne, la République Démocratique du Congo veut reprendre la main sur la gestion durable de ses ressources forestières. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a lancé ce l’initiative « La Forêt, c’est Nous », un programme ambitieux visant à doter l’État congolais d’un plan forestier national digne et structuré.

Assemblée nationale : Théo Ngwabidje Kasi lance une réforme audacieuse pour transformer l’armée congolaise

Le député national Théo Ngwabidje Kasi, élu du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’armée congolaise. Cette initiative vise à modifier et compléter la loi organique du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Sud-Kivu : le Général Amuli Civiri prend les commandes des opérations militaires à Uvira...

Le Général de brigade Amuli Civiri vient d’être nommé commandant des opérations de la 33ᵉ Région militaire, couvrant la province du Sud-Kivu, où le siège provisoire des institutions provinciales est installé à Uvira.