Un obus a fait deux morts et un blessé à Biruma, une vingtaine de kilomètres au Sud de Rutshuru centre sur la route Goma (Nord-Kivu), vendredi 10 juin 2022.

Selon Innocent Bwenge, un habitant de Biruma, les deux enfants tués, Isaka Mapendo (7 ans) et Jérémie Nziyunvira (6 ans), jouaient dans la cour de l’Institut Saint Gilbert de Biruma.

« Un obus leur est tombé dessus. Ils se sont tout de suite éteints. Un autre éclat sorti de cet obus a blessé un autre enfant qui jouait sur la cour de ce même établissement scolaire. Il a été dépêché au centre de santé de la place pour les soins », indique Samuel, un autre habitant de Biruma.

Nos sources renseignent que d’autres obus tombent sur d’autres collines dans cette partie du groupement de Kisigari semant la peur au sein des habitants. « On ignore, pour l’instant, l’origine de cet obus », rapporte le porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Depuis l’avant-midi de ce vendredi, les militaires des Forces armées de la république Démocratique du Congo (FARDC) affrontent les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) dans le groupement de Jomba.

Que prépare Félix Tshisekedi ?

Déterminé à rétablir la paix dans cette partie pays, le chef de l’État Félix Tshisekedi a récemment déclaré que s’il faut qu’il ait la paix, cela doit être totale.

Malgré les appels au retour de la paix, le Rwanda continue ses exactions à l’Est de la RDC après le déploiement de plus de 500 militaires il y a quelques jours.

Visiblement le Rwanda de Paul Kagame avec moins de 30 000 habitants se dit prêt pour la guerre contre la RDC de Félix Tshisekedi de plus de 100 000 habitants.

Qui vivra verra !