RDC : Nicolas Kazadi annonce un « ambitieux » programme de réforme des finances publiques

21 octobre 2022
IMG-20221021-WA0032.jpg
Partager avec :

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a pris part jeudi dernier à une conférence organisée par l’institut de recherche et de débat indépendant (IFRI) Cette activité a été placée sous le thème« République Démocratique du Congo : les solutions du présent pour préparer l’avenir ».

A l’occasion, il a fait savoir que le gouvernement prévoit un ambitieux programme de réforme des finances publiques. Ce programme sera fondé sur la transparence, la digitalisation, l’efficacité et l’efficience dans la dépense.

Il a également indiqué que, le gouvernement prévoit en 2023 un accroissement de 45,8% de crédits alloués aux investissements dédiés notamment à la diversification et la transformation de l’économie. Ceci, afin de renforcer la résilience du pays.

« Cette planification repose sur deux piliers majeurs que sont le secteur minier et l’agriculture », a laissé entendre Nicolas Kazadi.

Et d’ajouter « En s’appuyant sur l’axe minier, le pays mise sur une diversification verticale de son économie en augmentant la valeur ajoutée des denrées issues de ce secteur ».

D’un autre côté, le ministre des Finances a rappelé le projet d’ouverture d’une raffinerie de Cobalt afin d’accroître la valeur ajoutée des exportations de la RDC de 30% à 40%.

Pour ce qui du secteur de l’agriculture, N. Kazadi a souligné les efforts financiers alloués par l’État pour la modernisation de son secteur agricole afin de le rendre plus viable et durable.

« Les investissements faits dans l’agriculture permettront notamment de tirer le meilleur parti des 60% de terres arables dont dispose la RDC qui n’en exploite que 10% à l’heure actuelle », a dit le ministre des Finances.

Partager avec :