Contrairement à ce qui a été largement relayé par plusieurs médias, Joseph Kabila ne séjourne ni ne prend part au forum des réconciliation initié par l’archevêque de Lubumbashi, en province du Haut-Katanga, indique l’entourage de l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce dernier explique qu’avant de quitter Kinshasa, « le Raïs Joseph Kabila s’est longuement entretenu au téléphone avec le prélat et chef de l’Église catholique de Lubumbashi, organisateur du forum de réconciliation ».

Lors des échanges téléphoniques entre les deux hommes, l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) a annoncé « sa contribution de 7 vaches pour la bonne tenue des travaux » indique-t-on.

À en croire plusieurs notables de la région katangaise, les vaches constituent tout un symbole. « Par cette contribution, Joseph a prouvé tout son attachement à la terre de ses ancêtres, plus qu’une contribution en espèces sonnantes », a expliqué le doyen Lubunga Biaombe, l’un des caciques du clan Kabila.

En rappel, sous l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, il se tient du 17 au 19 mai en cours, un forum sur la
réconciliation, auquel Joseph Kabila, Moïse Katumbi et plusieurs opérateurs politiques et de la société civile, filles et fils du Katanga doivent prendre part.