Des mesures urgentes relatives au transport sécurisé des produits pétroliers en République démocratique du Congo (RDC) ont été annoncées ce jeudi 2 septembre par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.

Ce, dans le cadre de la poursuite de l’assainissement du secteur aval pétrolier et le bon fonctionnement du programme de marquage moléculaires des produits pétroliers, lit-on dans un communiqué de ce ministère.

Il s’agit notamment de l’interdiction »formelle » du transport des produits pétroliers dans les fûts et bidons d’une province à une autre, interdiction de la circulation des camions citernes sans indication ou mention du nom de l’établissement propriétaire desdits camions, et impérativement détenteurs d’une autorisation/permis de transport et stockage des produits valides.

L’autre annonce c’est que, des personnes, marchandises ou autres objets duelle que nature, que ce soit ne doivent plus être placés ou attachés dernière les citernes renfermant les produits pétroliers, ainsi que l’interdiction de transport des produits pétroliers dans les camions citernes ne disposant pas d’une fiche de contrôle technique fiable et valide, dûment délivrée par les services habilités, conformément à la législation en la matière.

Cependant, pour des raisons évidentes, les bénéficiaires des autorisations ou des permis de transport-stockage, ont l’obligation de transmettre mensuellement à l’administration centrale et aux divisions provinciales des hydrocarbures, les statistiques des volumes des différents produits pétroliers manipulés, conformément aux dispositions de la législation des hydrocarbures », a fait noter le ministre.

Il sied de signaler que ces mesures entrent en vigueur à partir de la semaine prochaine, soit le lundi 6 septembre prochain.