Quatre-vingt-six (86) ressortissants congolais ont été expulsés jeudi 4 Mars dernier du territoire zambien. Parmi ces congolais expulsés de la Zambie, on compte 34 hommes, 18 femmes ainsi que 34 enfants.

C’est donc ce vendredi 6 Mars que Didier Mumbere, administrateur du territoire de Moba à livré cette information a radio Okapi, tout en indiquant qu’il s’agit des congolais qui arrivent sans-papiers en Zambie.

« Ils viennent d’Uvira, Baraka et de Fifi en passant par Kalemie s’installer tout le long du Lac . Ceux-là qui se sont installés au niveau de Lumbwe, ce sont eux qui cherchaient à aller dans le camp du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) au niveau de la Zambie. Leurs frères se trouvaient là au niveau de ce camp de HCR avec pour objectif de faire le voyage jusqu’en Australie ». déclare Didier Mumbere

Par ailleurs le HCR exhorte le gouvernement de la Zambie à cesser l’expulsion de réfugiés et de demandeurs d’asile vers la République Démocratique du Congo et à assumer ses responsabilités de protection des réfugiés en vertu des principes du droit international.

Il sied de signaler que, les expulsés sont regroupés dans un village appelé Mangala, a 15 km du centre de Moliro, exprimant déjà des besoins alimentaires.