C’est une joie dans le camp des députés provinciaux du Sud-Kivu. Le remplacement de Daniel Aselo à la tête du ministère de l’Intérieur est perçu comme un ouf de soulagement pour les élus provinciaux qui l’ont fait savoir dans une déclaration vendredi 24 mars 2023 de « triste mémoire ».

Dans cette déclaration lue devant la presse, les députés provinciaux du Sud-Kivu ont remercié le chef de l’Etat pour avoir nommé à la tête de ce ministère, un d’eux, le député provincial Peter Kazadi, élu de Kinshasa étant donné que ce ministère a dans le temps étouffé le fonctionnement des organes délibérants sur l’ensemble du pays à travers Daniel Aselo.

« Les députés provinciaux du Sud-Kivu réitèrent leur soutien indéfectible au Président Félix Tshisekedi, pour la sortie du Gouvernement Sama Lukonde 2, qui cette fois-ci, tient compte de la représentation provinciale par la nomination du député provincial Peter Kazadi comme VPM de l’intérieur, car les Assemblées provinciales de la République étaient toujours victimes de ce ministère qui avait à sa tête Daniel Aselo et qui ne faisait que salir l’image du chef de l’Etat au niveau des provinces», ont déclaré les élus du Sud-Kivu.

Ils ont invité le nouveau patron de l’intérieur à honorer les députés provinciaux de la République, en s’abstenant d’agir comme son prédécesseur.

Il faut dire qu’au Sud-Kivu, le ministre sortant Daniel Aselo a été cité plusieurs fois par les organisations de la société civile comme étant le protecteur du Gouverneur Théo Ngwabidje alors que destitué par l’Assemblée provinciale.

Ses télégrammes incessants suspendant les initiatives parlementaires chaque fois que Théo Ngwabidje étaient mis en accusation par les élus provinciaux ont été interprétés par plusieurs comme une stratégie de cet ancien membre du gouvernement central de protéger son homme.

Une structure dénommée « Jeunes pétitionnaires » a d’ailleurs initié une pétition pour demander au chef de l’Etat Felix Tshisekedi de mettre hors d’état de nuire Daniel Aselo

Bertin Bulonza depuis Bukavu