Il est impérieux que le gouvernement congolais et l’ONU de procéder à une enquête pour établir non seulement les causes des hostilités, mais agir de tel sorte que ces désordres ne se reproduisent c’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, qui a rapporté les conclusions des échanges entre le Secrétaire Général adjoint de l’ONU chargé des Opérations de maintien de la Paix Jean-Pierre Lacroix, et le Premier ministre congolais le samedi dernier.

« Nous accueillons favorablement la visite de Monsieur Lacroix en République Démocratique du Congo. On aurait voulu nous voir dans des circonstances plus heureuses mais malheureusement il y a eu des morts, tant du côté de nos populations, que du côté de la Monusco», a introduit le rapport du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Dans ce même élan, le ministre des communications et médias congolais a indiqué que c’était aussi une occasion pour le gouvernement congolais d’exprimer sa marque de solidarité et de compassion pour ces casques bleus et les patriotes congolais décédés pendant ces hostilités.

Une situation triste et délicate qui ont obligé les deux parties de diligenter une enquête pour établir les causes de ces accrochages, et interrompre toute forme de répétition qui pourra replonger les deux parties dans ce même climat de tension et périlleux.

« Les discussions ont porté sur la nécessité notamment de faire des enquêtes pour faire la lumière et surtout sur les dispositions à prendre pour que cela ne se répète plus » a rapporté le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.

Ce membre du gouvernement a également indiqué que le chef de l’Etat veut que la coopération entre le gouvernement congolais et la Monusco continue.

« le président de la République l’a rappelé hier dans sa communication au Conseil des Ministres, le partenariat avec la Monusco doit continuer et que le retrait de la Monusco ne devrait pas du tout faire l’objet d’une quelconque forme de manipulation qui puisse conduire aux événements malheureux que nous avons connus » a lâché Patrick Muyaya.

Dans ce même ordre d’idée, poursuit-t-il, le travail va continuer avec l’équipe de la cheffe de Monusco, Bintou Keita sur le terrain en collaboration avec l’équipe du Gouvernement pour être sûr que les objectifs communs sont atteints.