Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a procédé, ce mercredi 15 mars au Palais du Peuple, à la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de 2023, conformément aux dispositions de l’article 115 de la Constitution et de l’article 82 du Règlement intérieur du Sénat.

« Je ne saurais passer sous silence, la surchauffe du taux de change du dollar américain par rapport au Franc Congolais, observée après les festivités de fin d’année 2022 », s’est plaint le président du Sénat congolais.

En effet, explique-t-il, la loi des Finances de l’exercice 2023 a fixé le taux de change moyen à 2.021,94 FC pour 1 dollar américain et le taux de change fin période à 2.034,84 FC pour 1 dollar américain. « Malheureusement, le Franc Congolais, à ce jour, se change à un taux supérieur à celui prévu pour la fin de l’exercice budgétaire » a-t-il constaté.

Pour pallier à cette situation, Bahati Lukwebo a recommandé au gouvernement d’user de ses instruments pour stabiliser le Franc congolais, « pour autant que la stabilité de la monnaie nationale par rapport à la devise est corollaire à l’offre des biens et services sur le marché et impacte directement sur le panier de la ménagère », a-t-il souligné.

« Je constate que le problème de chômage, de l’emploi, de la pauvreté des ménages, d’accès à l’eau potable, à l’électricité et au service de santé de qualité, etc. restent des défis qu’il faudrait relever. », a dit M. Lukwebo.

Le speaker du Sénat a également recommandé au gouvernement de faire diligence pour déposer au Parlement le « Projet de loi relatif à la répartition des Sièges », avant la fin de cette session, afin de permettre son examen et adoption par les deux Chambres à temps utile.

Il a par ailleurs encouragé la mise en œuvre du partenariat stratégique et historique signé le 14/11/22 par la RDC, l’Indonésie et le Brésil. Bahati Lukwebo a ainsi salué les efforts diplomatiques de la RDC qu’il qualifie de « proactive ».

Concernant la situation sécuritaire dans l’est du pays, le speaker de la chambre haute du parlement a déclaré qu’il s’agit tout simplement d’une diversion, parce que ce mouvement terroriste, comme vous le savez tous, a ouvert un autre front vers le Masisi avec comme objectif d’asphyxier économiquement la ville de Goma.

En outre, il a évoqué avec regret la résurgence du conflit intercommunautaire entre les Hema et les Lendu dans les Territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et de Mahagi. « J’en appelle ainsi à la coexistence pacifique entre les deux Communautés. », a-t-il déclaré.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker