Restitution de la dent de Lumumba: « nous pleurions ta disparition sans avoir fait l’oraison funèbre » (Juliana Lumumba)

21 juin 2022
20220621_070856.jpg
Partager avec :



C’était lors de la restitution par la Belgique, de la dent de leur père, 61 ans après l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo.

La fille de Lumumba ne s’est limitée là. Parlant au nom des enfants du héros national, elle s’est posée plus de questions autour de la tragédie de la mort de leur géniteur. « Père, nos cœurs ont saigné 61 ans durant. Père, comment es-tu mort? On ne sait pas. Quand es-tu mort? On ne sait pas. Où as-tu été assassiné? On ne sait pas. Qui t’ont assassiné et pourquoi ? On cherche encore », s’est-elle interrogée larmoyante.

Et de poursuivre: « tu as été condamné par tes bourreaux à demeurer un défunt sans inhumation, un corps sans chair ni ossements, une âme en perpétuelle errance, un héros sans panthéon, sans l’ombre d’une tombe ».

Devant les autorités belges, la famille Lumumba dit avoir cherché à trouver des mots pour dire adieu à leur papa et grand père. « Père, mes frères et moi, ainsi que nos enfants et tes arrières petits-enfants, avons cherché à trouver des mots pour te dire adieu, 61 ans après », a-t-elle déclaré devant les autorités belges, avant d’avouer qu’il n’y a rien qui puisse exprimer ce que nous ressentons aujourd’hui.

Giscard Havril

Related Articles

Partager avec :
AllEscort