Jacqueline Mpolo, fille aînée de Maurice Mpolo, l’un des alliés politiques de Patrice Emery Lumumba, s’est dit indignée de ne pas avoir été conviée à la cérémonie de restitution de la dent de Lumumba à Bruxelles, alors que son père fût assassiné aux côtés de l’heros national congolais le 17 janvier 1961.

Elle a déploré l’absence de deux familles des amis proches et collaborateurs de Patrice Lumumba dans cette cérémonie de restitution qui pour elle, a jeté dans les oubliettes la mémoire de Joseph Okito et son père Maurice Polo.

Dans une interview accordée à Topcongo, la première fille de la famille Mpolo a indiqué que la mort de son père n’a jamais été pour la cause de sa famille, mais pour le peuple congolais au même degré que Patrice Emery Lumumba.

« Ni moi ni mes enfants n’avons été invités. Je suis en contact avec mes sœurs Okito, elles, non plus n’y ont été invitées », a-t-elle regretté.

Alors que la dent du tout premier Premier ministre de la RDC a été récupérée à titre symbolique de son héroïsme pour le pays, les dépouilles de ces deux collaborateurs ont malheureusement été avalées par l’acide dans laquelle ils ont jeté après leurs fusillades.

Jacqueline Mpolo, suggère que même le sable ou fût tombé son père puisse être pris pour rendre un hommage digne à sa famille ainsi que la famille de Joseph Okito, membre du bureau du Sénat sous la gouvernance de Patrice Lumumba.

« Ne pouvions-nous pas aller là-bas pour, ne serait-ce que prendre cette terre et faire aussi notre cérémonie, notre deuil ? », s’est-elle interrogée.

Pour elle, c’est une réparation injuste étant donné que les deux personnalités qui ont été abattues aux côtés de Patrice Emery Lumumba sont oubliées par le gouvernement congolais.

Admettre Joseph Okito et Maurice Polo dans l’ordre national de Héros nationaux Kabila-Lumumba aux grades de grands officiers, n’est pas une reconnaissance qui est proportionnelle aux services qu’ils ont rendus pour la République démocratique du Congo, a-t-elle ajouté.