La visite du président français ne s’est limitée qu’à un tête-à-tête entre les deux chefs d’État. Sous la direction des présidents congolais, Félix Tshisekedi, et français, Emmanuel Macron, plusieurs accords et contrats de partenariat  économique ont été signés à Kinshasa. 

Au cours du forum économique organisé samedi en marge de la visite du Président Macron à Kinshasa, les deux pays sont parvenus à des accords après les travaux des experts. Les trois composantes thématiques concernées étaient réparties en trois principales tables rondes : « métaux critiques et transition énergétique (Mines) », « infrastructures et villes durables », « numérique et technologies ».

Le Président Tshisekedi, dans son intervention, a émis le vœu de voir ce genre d’exercice se répéter, pour la consolidation de la coopération entre la RDC, la France et l’Union européenne. Avant de faire un tour d’horizon des opportunités d’affaires qu’offre ce partenariat, qu’il a qualifié d’historique, sur des questions sécuritaires, humanitaires, éducatives et sanitaires.

Le Président Emmanuel Macron a, dans son intervention, plaidé pour « un partenariat exigeant, loyal et bénéfique, qui aidera à construire l’avenir dans l’intérêt respectueux des peuples » dit-il.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020