A l’hôtel Royal, se tient depuis ce lundi 6 mars, une session de formation sur la gestion de la fièvre hémorragique d’Ebola.

Dans son discours prononcé à l’ouverture de la dite session, l’ambassadeur du Japon en RDC, Hirochi Karub a déclaré que les maladies infectieuses, comme le virus Ebola, sont de nature transfrontalière, avant de préciser que l’apparition d’une maladie dans un pays peut facilement influer sur les autres pays voisins.

« Ce problème est d’autant plus sérieux en Afrique, où de nombreux pays ont des multiples frontières terrestres. Pour lutter contre ces maladies, il est important que tous les pays de la région coopèrent et prennent des mesures promptes. », a expliqué l’Ambassadeur Hiricho Karube.

Le diplomate japonais a poursuivi en disant que son pays, le Japon, considère la lutte contre les maladies infectieuses comme un des domaines prioritaires en vue d’assurer la sécurité humaine.

« Le japon est conscient de l’importance de la rapidité des actions à mener dans ce domaine. Lorsque l’épidémie de la fièvre jaune a été déclarée en République démocratique du Congo, l’année dernière, le Japon a vite décidé de l’envoi d’une équipe d’intervention rapide, ainsi que des dons non remboursables d’urgence pour l’OIM, la FICR et l’OMS », a renchéri le diplomate.

L’Ambassadeur du Japon a conclu en annonçant que son empire envisage la mise en place d’un projet de réhabilitation de l’institut National de Recherche Biomédicale(INRB), ainsi que d’un projet de coopération technique pour le renforcement de la surveillance épidémiologique.

Pour sa part le ministre congolais de la Santé, Oly Ilunga a réaffirmé l’engagement du gouvernement à lutter contre cette l’épidémie.

« Cette session de formation est une preuve de collaboration entre les différents Etats africain dans la lutte contre le virus Ebola », a-t-il fait savoir.

Soulignons que huit pays africains francophones participent à cette rencontre. Il s’agit de la République démocratique du Congo, le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, la Guinée Conakry, le sénagal et le Togo.