Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est le prochain président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), en remplacement du Président Lazarus Chakwera du Malawi après son mandat d’une année à la tête de cette institution.

Le chef de l’Etat congolais qui avait occupé le poste du Vice-Président de la SADC en 2021 a Malawi sera nommé comme le nouveau président de cette institution sous régionale lors du 42ème Sommet qui se tiendra du 17 au 18 août 2022 à Kinshasa.

Cela ressort du sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC tenu jeudi 14 juillet par visioconférence, lequel sommet a connu la participation du Président congolais Félix Tshisekedi.

Cette réunion entre les pays membres a connu un seul point à l’ordre du jour, à savoir la prolongation du mandat des forces de la SADC luttant au Mozambique contre les groupes terroristes dans la province de Cabo Delgado.

Cette décision adoptée sera validée lors du 42ème Sommet de la SADC qui se tiendra du 17 au 18 août 2022 à Kinshasa.

Après son mandat à la tête de l’Union Africaine en 2021, le Président congolais va occuper pour la deuxième fois la présidence d’une organisation africaine pour un mandat d’une année.